Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le 5 ème hussard

Aller en bas 
+15
jagger94
Huguenot
dups
Thermidor
wipy
Corso
lieutenant legros
Jean-Yves
Robért André
Errance
stimulus
Kvalier73
Davin
André Jouineau
joe
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Huguenot




Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : London
Date d'inscription : 26/09/2009

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: 5e hussards   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 14:07

Robert

Je suis un fan du 5e hussards aussi.

Je dis le merci pour montrer un peu de bon tissu bleu chromatique pour ce régiment (Hainsworth no. 14210). Y at-il d'autres?

Excusez ma pauvre grammaire française!

Huguenot

salut
Revenir en haut Aller en bas
Robért André

Robért André


Nombre de messages : 50
Age : 61
Localisation : Turin
Date d'inscription : 22/10/2008

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:25

Huguenot a écrit:
Robert

Je suis un fan du 5e hussards aussi.

Je dis le merci pour montrer un peu de bon tissu bleu chromatique pour ce régiment (Hainsworth no. 14210). Y at-il d'autres?

Excusez ma pauvre grammaire française!

Huguenot

salut

Le tissu 14210 n'est plus en production.
Les deux autres tissus de la photo que j'ai posté, sont bons aussi (pour le 5eme hussard) et sont toujours Hainsworth.

Cher Huguenot, peut-être nous pouvons faire un groupe du 5eme hussard, tôt ou tard, avec Kvalier73 et d'autres passionée... cheers


Ne vous préoccupez pas de la langue française: je ne suis pas Français, je suis italienne, de Turin.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 21:17

Je suis d'accord avec toi Roberto. Je suis également intéressé par ce projet de refonder un groupe de hussards du 5ème régiment et j'ai avec moi un ami qui est également très intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Huguenot




Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : London
Date d'inscription : 26/09/2009

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: 5e hussards   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:12

Bonjour Robert et Kvalier73

Quel dommage sur le tissu 14210. Quel est le nombre de la toile vous utilisez ensuite Robert?

Je suis intéressé par un groupe 5e Hussard qui seraient aimables, mais ne pas être sectaire - comme Kavalier73 dit.

Mais mon gros problème est que je besoin de bons conseils pour les tailleurs fiables et fabricants d'équipement - colback, shako, sabretache, etc. Je sais de certains. Qui a pris l'équipement pour Kvalier73, par exemple?

Huguenot salut
Revenir en haut Aller en bas
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:29

En ce qui concerne mon uniforme, j'ai eu plusieurs intervenants.
C'est le "Chat Botté" de Marseille qui a réalisé mon uniforme.
L'excellent Pascal DRUAUX de "La Ripaille" qui a réalisé mon ceinturon et ma sabretache. Mon bicorne vient de "Chapeaux de France". Mon colback a été réalisé par un reconstituteur Thierry VETTE, mon sabre vient de chez "ARMAE" de Lyon, l'équipement de mon cheval provient d'un ancien reconstitueur. Mes bottes viennent de l'atelier DUVAL de Dijon. Ceci dit, je pense qu'il y a moyen de trouver d'autres fournisseurs aussi bons et à moindre cout.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:41

Ben si il faut en parler, par MP peut-être, Kvalier 73.
Ne serait-ce que pour éviter à d'autres de se faire avoir. Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_wink

Je vous laisse tranquille. Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Huguenot




Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : London
Date d'inscription : 26/09/2009

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: 5e hussards   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:30

Kvalier73 - Je vous remercie pour vos suggestions utiles. Je vais y réfléchir.

Huguenot salut
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:54

[quoteVous pensez à qui blanche colombe ?

Si vous fondez un groupe vous aurez besoin des autres ( groupes) ou du moins de travailler avec ( surtout en cavalerie) alors avec ce genre de profession de foi....DANGER !
[/quote]

Sourd ou mal entendant ??
Revenir en haut Aller en bas
Robért André

Robért André


Nombre de messages : 50
Age : 61
Localisation : Turin
Date d'inscription : 22/10/2008

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep - 19:04

Huguenot a écrit:
Bonjour Robert et Kvalier73

Quel dommage sur le tissu 14210. Quel est le nombre de la toile vous utilisez ensuite Robert? (...) Mais mon gros problème est que je besoin de bons conseils pour les tailleurs fiables et fabricants d'équipement - colback, shako, sabretache, etc. (...) Huguenot salut

Je mets ici quelques sites pour les uniformes et accessoires:

http://www.sarahjuniper.co.uk/e19c.html

http://sellerie-occitane.com/catalog/index.php?cPath=1&osCsid=635bde7bd06551f7d1699fd323c8a2d6

http://www.uniformesdempire.be/

http://www.laripaille.be/

http://fr.empirecostume.com/

http://pagesperso-orange.fr/atelierduval-bottier/pages/reproductions_empirepag.html

http://www.costumeshistoriques.org/

http://www.reconstitutionhistorique.com/PBSCCatalog.asp

Mon uniforme est préparé par un atelier de couture à Milan. Si vous souhaitez contacter l'atelier, envoyez moi un MP.

Je ne connais pas le nombre de tissu, mais les tissus peut être vu sur le site:
http://www.hainsworth.co.uk/

Je pense qu'il serait intéressant de créer un groupe de 5 hussards, non seulement pour les événements de la reconstitution historique mais aussi pour les rencontres éducatives dans les musées, les palais, etc, ouvert au public.

Nous pouvons l'expliquer aux gens, aux visiteurs, la vie des hussards à l'époque.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep - 19:17

Je suis entièrement d'accord avec toi Roberto. Je crois que c'est un peu la démarche adoptée par le 5ème hussard de Lyon. Il est dommage que leur bleu soit si différent du notre. Cela aurait pu constituer un groupe sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Errance

Errance


Nombre de messages : 12
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/10/2008

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 12:43

Nos association est en effet dans une approche très didactique.
Nous sommes composés à la fois de civils & de hussards (la plupart font les deux), afin d'expliquer ces deux aspects de cette période.

Nous animons des ateliers pour expliquer la vie quotidienne des citadins & des paysans, des démonstrations sur l'armement, la vie des militaires etc.

Nous sommes déjà un groupe de 7 hussards.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labrigadeinfernale.com
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 13:39

https://www.facebook.com/group.php?gid=351551443495
Revenir en haut Aller en bas
jagger94

jagger94


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 16/07/2007

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil - 20:21

Gourgaud est parti faire trempette dans un bain de decape four....Fichu bleu...

J'ai pris le buste historex du hussard, histoire de calmer mes nerfs. J'ai attaqué un soldat du 5eme hussard, et je bute sur le shako.

Comment était la plaque? (losange avec aigle surmontant le chiffre du régiment?

Je me pose une autre question : la couleur du plumet....

P.S a mon grand déplaisir je ne retrouve plus le tome II du liivre d'andré JOUINEAU

Comme toujours...Merci pour votre aide,

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil - 20:24

Aucune plaque. Cocarde placée plus basse. Couleur du plumet plusieurs variantes : bas 2/3 noir, haut 1/3 rouge. Ou 2/3 bleu - 1/3 blanc
Revenir en haut Aller en bas
jagger94

jagger94


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : vitry sur seine
Date d'inscription : 16/07/2007

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil - 20:42

Merci Kvalier.....
Revenir en haut Aller en bas
Gong




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2011

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:22

Bonjour,
(Vous notez en page 1 que la fourrure des pelisses était grise.)

par avance merci.

pas de réactions, j'édite tant pis... salut


Dernière édition par Gong le Sam 9 Jan - 14:08, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:02

Dans les mémoires d'Officier et notamment dans celle de Marbot, on parle souvent de fourrures nobles comme le renard argenté, ou du renard "plus simple". Sans vouloir vous vexer, je pense que votre pelisse est très belle, qu'elle possède effectivement des tresses carrées conformes à l'époque, cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pièce originale, surtout premier Empire. Il n'y a eu que six ou sept Colonels du 5ème hussard sous l'Empire et il serait fort étonnant que vous fussiez en possession d'une pelisse originale. De plus, paradoxalement, votre pelisse manque de "luxe" pour être celle d'un Colonel. Il s'agit d'une belle reproduction datant du début du siècle (le 20ème)...
Revenir en haut Aller en bas
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:09

Voici quelques arguments qui me font dire qu'il ne s'agit pas d'une pelisse originale : Il semble que les manches soient trop larges, pas dans l'esprit de l'époque, où on aimait les vêtements étriqués, la présence d'une couture en plein milieu du dos, les pelisses n'étaient pas taillées comme ça à l'époque, le manque des raquettes sur une pelisse soit disant d'officier supérieur. Et en regardant bien, je suis sûr que l'on trouverait d'autres détails incompatibles avec un uniforme d'époque. Tous ces arguments me laissent à penser qu'il s'agit d'une "vulgaire copie".
Revenir en haut Aller en bas
Romeuf

Romeuf


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 30/09/2009

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct - 22:29

quelqu'un me dire la source de cette image est pourquoi le général Charles-Claude MEUZIAU.
https://lesapn.forumactif.fr/t8625-meuziau-claude-charles-general-de-cavalerie
Revenir en haut Aller en bas
Gong




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2011

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov - 12:45

Ok j’acquiesce, j'apprécie les guillemets pour vulgaire...

@+Gong
Revenir en haut Aller en bas
LAUZUN




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2012

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 13:20

je viens un peu raviver le débat, les ayant lus, je me pose pas mal de questions sur la couleur réelle de l'uniforme du 5èm hussard et je pense que la réponse, d'après les données que j'ai, est plus complexe que vous avez bien voulu l'exprimer, ayant étudié l'évolution du shako au sein du 5èm hussard:

- certes le musée de Salon de Provence et des armées à Paris nous donnes de bons exemples de la tenue de ces cavaliers dans les couleurs foncées, dite "bleu céleste", mais qui, je pense date de 1812/13 voir 1814 pour leur datation; encore qu'il existe des nuances entre officiers, pour les hommes de troupes ne connaissant aucun exemplaire ayant survécu.

- il n'empêche que je ne trouve pas dans les textes le "bleu clair" tel qu'il apparaît dans certaines interprétations, qui sont plus ou moins tardives d'ailleurs d'une des couleurs du régiment, et il me semble qu'il ne faille pas trop vite faire des raccourcis.......

Il existe un témoignage qui crédite le choix de cette couleur par le groupe dénommé "la Brigade infernale" sur des modèles antérieures à 1810/09, et je les suis sur cette interprétation...

1)Pendant la campagne de 1807 un témoignage décrit l'uniforme du régiment :

"[...] une pelisse blanche avec galons, ganses, olives et tresse en laine jaune et fourrure noire, dolman et pantalon bleu de ciel ( le bleu céleste que nous connaissons étant bien foncé" garnis de galons, de tresses, et de franges en laine jaune, gilet rouge avec ganse et galons jaunes, ceinture cramoisie à noeud en laine rouge, sabretache fond blanc avec un aigle en cuivre, bordée d’ un large galon, et, au bas, le n° 5; sabre courbé à fourreau en cuivre, deux pistolets et une petite carabine, colback à flamme blanche avec jugulaire en chaînons de cuivre; le petit uniforme à la mamelouk avec tresse en laine."



2)Sur une peinture d'époque datée de 18/09/10, on retrouve ce qui est d'après l'uniforme un trompette qui porte clairement le pantalon bleu céleste que j'appelerai "fin de règne" avec un shako bleu ciel et non céleste : on vois bien les deux nuances de bleus qui ne peut être l'expression d'une interprétation erronée de son hauteur.

Ma question est donc :

- d'où sort ce bleu ciel dans cet uniforme, de quel texte???? : hussard de Lauzun,, nouvelle règlementation consulaire,, décret impérial?????

- Le bleu céleste a l'air plus fin d'empire et est visiblement parti en dotation dans le régiment aux alentours de 1809/10, alors que le régiment est en campagne en Allemagne : quelqu'un a t'il de la documentation sur ce régiment sur les effets d'habillements, les commandes de tissus, les inventaires de mises aux rebuts pour nous faire part de remarques????



merci pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
LAUZUN




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2012

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:52

Voici un extrait que j'ai trouvé et qui parle bien de "bleu ciel" et non de bleu céleste :

"Selon le Réglement de 1796, l'uniforme du 5e Hussards (ex Lauzun) est le suivant : shako à flamme bleu ciel. Pelisse blanche. Dolman (collet du fond, parements garance), culotte et pantalon bleu ciel. Agréments citron. Boutons jaunes. Sabretache bleu ciel, galon et ganse citron. Feston de schabraque bleu ciel (In Le Bivouac 1987/02, page 34)."
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/01/2007

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Précisions   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 12:55

Bonjour
Je fais suite aux deux messages de Lauzun, pour préciser (et rappeler) que les informations dont il fait mention se trouvent sur la page de mon site consacrée au 5e Hussards (http://frederic.berjaud.free.fr/Hussards%2005/05eHussards.htm). Rendons au Roi ce qui appartient au Roi ...
La tenue de 1809-1810 dont il parle est en fait tirée de Berka, qui donne non pas un Hussard comme cela est indiqué dans tous les articles utilisant cette source, mais bien un Trompette.
De nouvelles infos seront bientôt en ligne, avec encore de très nombreuses illustrations.
A très bientôt et bien cordialement
Frédéric BERJAUD
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.berjaud.free.fr
LAUZUN




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2012

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:26

Merci Fred pour ces informations

très bel article, bien structuré et vraiment très intéressant

Voici encore quelques informations que j'ai pu trouver :

Sur l'impression des nuances contemporaines à l'époque pour analyser les témoignages du moment entre "bleu céleste", "bleu ciel" et "bleu clair"

Dans l'Essai sur l'art de la teinture par M. Scheffer Membre et directeur de l'Académie royale des sciences de Stockholm 1787, il nous précise des éléments importants contemporains :
« Le bleu a, comme les autres couleurs, différents degrés, dont nous distinguons que quelques uns par leur dénomination particulière, comme le bleu turquin, l'obscur, le demi-bleu, le clair et le céleste.
Les français ont désigné plus de variations : bleu-blanc, bleu naissant, bleu pâle, bleu mourant, bleu mignon, bleu céleste, bleu de la reine, bleu turquin, bleu de roi, bleu de guede, bleu pers, bleu aldego & bleu d'enfer. »


Le bleu céleste à l'époque est un bleu plutôt foncé, et le bleu ciel aussi. Dans la nature, la couleur bleu ciel, quelquefois appelée bleu vert, bleu céleste, bleu de manganèse, bleu céruléen ou plus scientifiquement cyan, se retrouve essentiellement comme son nom l’indique dans le ciel diurne lorsque celui-ci est dégagé ou que la couverture nuageuse se fait rare.

Ce n'est que début du XXièm siècle, que le bleu ciel va prendre cette coloration claire "dans la tête des gens"

Pendant l'Empire :
Le Goupil précise les différentes couleurs utilisées pour le drap de laine entre autre. Ainsi y voit on dans les teintures utilisées pour les différents draps utilisés, le bleu céleste foncé, ainsi que le bleu céleste clair. Et ce n'est pas le seul document qui fait la distingtion


Il semble que de 1806 au moins à 1809, le blocus continental a eu un effet sur l'habillement en général et non simplement le shako de trompette ou d'officier.

En effet, la France manque d'indigo, ors plus il y a de quantité d'indigo dans le bain, plus le bleu est foncé: Ceci expliquerait il cela?????

Extrait d'un livre dont je n'arrive plus à trouver les références :

Depuis l'application du blocus continental décrèté à Berlin en 1806, la France doit se passer d'indigo pour teindre ses uniformes en bleu. Sur la couleur dominante bleu on fait une plus forte consommation d'indigo. Ons uggéra même de le remplacer par le bleu de Prusse. Et plus le bleu est foncé, plus il faut d'indigo.

Revenir en haut Aller en bas
LAUZUN




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/08/2012

Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 23:29

Voici un habit de trompette du régiment qui a l'air d'être plus clair malgré une très mauvaise qualité de de photo :

Le 5 ème hussard - Page 3 391f3e10


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 5 ème hussard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 5 ème hussard
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire
» INFOGRAPHIES ANDRE JOUINEAU
» Petit jeu.
» Hussard vs Uhlan
» 7ème hussard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: